jeudi 11 novembre 2010

Fruits d'automne: les noms

Merci à celles qui ont participé à mes devinettes. Poncirus trifoliata a été facilement reconnu.
En voici les fleurs. Cet agrume est insensible au gel mais ses fruits ne sont pas consommables.
Attention aux épines!

Ci-dessous, il s'agit bien d'un fusain (euonymus) dont les couleurs d'automne sont remarquables.
Les fruits sont des arilles.


Les fruits de cet arbre n'ont pas été reconnus. C'est un noyer noir d'Amérique (Juglans nigra) en habit d'automne. Cet arbre pousse très vite mais les coques des noix sont très dures et pratiquement impossibles à casser sans écraser aussi le fruit plutôt amer.


Lorsque les feuilles sont tombées, comme aujourd'hui avec la tempête, les noix restent ainsi suspendues jusqu'aux fortes gelées.


Pseudocydonia sinensis n'a pas été reconnu. C'est le cognassier de Chine, beaucoup moins répandu que le cognassier du Japon. Ses fleurs rosées sont plus discrètes mais les fruits sont très gros (de 10 à 18 cm). J'ai eu les 1ers fruits après 10 ans d'attente!
J'aime aussi son écorce qui s'exfolie par plaques. Celà me fait penser à un serpent boa.



L'iris gigot ou fétide a été facilement démasqué. Ses graines oranges sont peu appréciées des oiseaux , ce qui nous permet d'en profiter longtemps.
.Geneviève



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les réponses.
Les fruits du cognassier de Chine sont-ils comestibles comme ceux du cognassier du Japon? Dans l'affirmative, ont-ils le même goût?
CHANTAL DE BELLEVAL

Geneviève a dit…

Je n'ai pas goûté les fruits de mon cognassier de Chine (ils sont trop beaux!) mais j'ai cherché avec l'aide de google. On peut les utiliser comme les coings. Voir Wikipedia et de superbes photos sur le blog de Roby (message du 6 novembre 2009).Il renvoie aussi à l'arboretum de Balaine où il l'a découvert, comme moi,et la photo du vieux tronc est spectaculaire.

Anonyme a dit…

MERCI GENEVIEVE
Je vais de ce clic sur google
CHANTAL